
Salissures, produits chimiques, poussières de chantier ou agents biologiques. Les vêtements de travail sont mis à rude épreuve chaque jour par ceux qui les portent. S'ils sont mal entretenus, leur fonction de protection sera moindre. Pourtant, trop souvent, le nettoyage reste à la charge du salarié, sans modalité claire, sans prise en charge financière ni conseil adapté. C’est une erreur que beaucoup d’entreprises paient cher. L'entretien des tenues doit être scrupuleusement expliqué aux salariés. Et, en accord avec chaque employé, une prime de nettoyage professionnel ou un remboursement des frais de nettoyage peut avoir lieu ou être inclus dans les frais professionnels.
C'est pour cela que notre équipe vous parle de l’application des obligations légales. C'est à dire les solutions de lavage (blanchisserie, pressing, machine personnelle...) et la gestion du linge professionnel selon la nature de l’activité, la tenue portée, et le type de textile utilisé. Propreté, sécurité et conformité ne doivent rien au hasard. L’employeur a l’obligation de fournir un équipement propre, hygiénique et adapté, dans des conditions précises validées par le code du travail et la jurisprudence. Évitez les erreurs, les dépenses inutiles et les risques pour la santé. En matière d’entretien, chaque mesure prise compte beaucoup. Lavage efficace, bonne température, choix du détergent, fréquence d’utilisation. Nous vous donnons les clés pour mettre en place un système d’entretien professionnel, satisfaisant et conforme.
Comment entretenir mes vêtements haute visibilité ?
Entretenir correctement ses vêtements de travail haute visibilité est essentiel pour garantir leur durabilité, leur efficacité en matière de sécurité et leur conformité aux normes EN ISO 20471.
Voici les bonnes pratiques à suivre.
Lire l'étiquette d'entretien
Chaque vêtement professionnel (pantalon, veste ou gilet HV) a ses propres particularités. La première chose à faire avant d'entamer tout processus de lavage est de lire l'étiquette d'entretien des textiles. La température de lavage, le type de lavage, le séchage et le repassage.
Si vous respectez scrupuleusement les instructions de l'étiquette, la durée de vie de votre tenue de travail ne sera que plus longue.
Le lavage de votre tenue de travail
Pour l'entretien de la tenue de travail haute visibilité, il n'y a pas d'astuce particulière mise à part respecter scrupuleusement la température indiquée sur l'étiquette pour le lavage en machine.
En général, les tenues de travail haute visibilité doivent être lavées entre 40° et 60°.
- Utilisez une lessive douce sans javel.
- Évitez les adoucissants, qui abîment les bandes réfléchissantes.
- Lavez vos vêtements HV à l’envers et séparément du linge foncé.
👉 Un entretien adapté prolonge la visibilité de vos vestes et parkas fluorescentes.
Utilisez une lessive douce sans agent de blanchiment (pas de javel par exemple) et évitez les adoucissants, qui peuvent réduire la visibilité des bandes réfléchissantes et donc réduire votre sécurité au travail. D'ailleurs, optez pour un lavage à l'envers afin de protéger ces bandes réfléchissantes si importantes pour votre visibilité de nuit. De plus, il est conseillé de séparer les vêtements haute visibilité d'autres vêtements très sales ou de couleur foncé.
Le séchage de votre tenue professionnelle
Il est recommandé de choisir un séchage à plat, à l'air libre. Si vous optez pour un séchage en machine, choisissez une température de séchage basse ou modérée. Evitez le séchage prolongé ou à haute température car cela peut endommager les bandes réfléchissantes, qui sont nécessaires pour chaque employé travaillant dans une entreprise de BTP, dans l'industrie ou dans les travaux. Il est impérative de garder un maintien dans un état correct de ces bandes réfléchissantes et de la tenue d'entreprise que votre employeur a mis à votre disposition.
Le détachage
Attention si vous devez détacher un article, il faut impérativement éviter les produits abrasifs ou corrosifs.
Nous conseillons un nettoyage à sec c'est à dire tamponner doucement la tâche avec un chiffon humide.