Dans de nombreux secteurs d'activités, les vêtements et accessoires de travail (ou EPI) doivent être conformes à des normes. Que vous travailliez dans le BTP, l'industrie, la logistique, la sécurité routière ou pour une collectivité, les normes européennes doivent être respectées. Nos produits ont été soigneusement sélectionnés afin d'être au maximum conformes aux normes, en particulier la norme EN ISO 20471 qui concerne la haute visibilité. Découvrez les détails des normes que respectent nos produits.
Norme EN ISO 20471 : la norme européenne pour la haute visibilité
Depuis 2013, la norme EN ISO 20471 remplace la norme 471 concernant les vêtements haute visibilité. Cette norme définie les exigences concernant les vêtements haute visibilité. Ces exigences concernent plusieurs caractéristiques de l'équipement comme sa matière, sa couleur, son confort ou ses bandes réfléchissantes.
Le but est de rendre les équipes les plus visibles possibles sur leur lieu de travail. Les matières fluorescentes comme le orange ou le jaune fluo sont donc nécessaires de jour. Les bandes réfléchissantes sur une tenue professionnelle, quant à elles, sont utilisées pour rendre visible la nuit. Elles sont conçues d'une manière à réfléchir la lumière et permettent aux professionnels d’exercer leur activité en toute sécurité.
Les vêtements haute visibilité sont répartis en 3 classes. Chacune respecte la norme EN ISO 20471, mais avec un degré de visibilité différent. Plus la classe de l'équipement est élevée, plus les surfaces réfléchissantes et fluorescentes sont importantes, et donc plus l'équipement est visible et sécuritaire.
Les vêtements haute visibilité de classe 1
C'est la classe avec le niveau de visibilité le plus bas. Cette classe correspond à une surface fluorescente minimum de 0,14 m² et une surface réfléchissante minimum de 0,10 m². Elle convient pour les équipes qui travaillent de jour, sur des lieux où la vitesse de circulation ne dépasse pas les 30 km/h.
Les vêtements haute visibilité de classe 2
La classe 2 est la classe intermédiaire. Elle correspond à une surface fluorescente minimum de 0,50 m² et une surface réfléchissante minimum de 0,13 m². Elle convient pour les équipes qui travaillent sur de longs travaux de la voie public, les agents de voiries, les caristes ou les ouvriers de chantiers. En bref, des lieux où la vitesse de circulation ne dépasse pas les 50 km/h.
Les vêtements haute visibilité de classe 3
La classe 3 est la classe de sécurité maximum. Elle est forcément demandée sur les équipements des équipes qui travaillent de nuit. Elle assure d'être visible par les automobilistes allant jusqu'à 90km/h. Cette classe correspond à une surface fluorescente minimum de 0,80 m² et une surface réfléchissante minimum de 0,20 m². De plus, la classe 3 a d'autres exigences comme les manches et les jambes qui doivent avoir des bandes réfléchissantes. Le tissu fluo doit être présent de chaque côté de l'équipement et le torse doit être couvert.
Norme EN343 : la norme pour les vêtements imperméables
La norme EN343 est également une norme européenne. Cette norme définit les exigences pour les vêtements de protection contre les intempéries. Quatre critères permettent de définir cette norme.
- La protection contre la pluie : les vêtements doivent être imperméables.
- La respirabilité : les vêtements doivent permettre d'évacuer la transpiration.
- La résistance à l'abrasion : les vêtements doivent être robustes et résister à l'usure quotidienne.
- La visibilité : en rapport avec la norme EN ISO 20471.